A l'affiche

Nouvelle embauche à la mairie : intervention d'Anthony Effroy au Conseil municipal du 11/10/2016

October 12, 2016

 

Monsieur le Maire, nous n’en sommes pas au premier recrutement depuis la prise de fonction de votre équipe et ma position sur cette question reste constante.

 

En préambule de cette explication de vote je tiens à rappeler quelques chiffres.

 

D’après le Ministère de l’intérieur et plus précisément de la Direction Générale des Collectivités Locales, le nombre de fonctionnaires pour les communes de la même strate que Carrières-sous-Poissy est en moyenne de 273 employés.

 

D’après les informations qui m’ont été communiquées par madame Vardon, Adjointe déléguée aux ressources humaines, notre ville éditerait chaque mois près de 480 fiches de paie.

 

L’effectif des agents communaux est donc supérieur de plus de 75% à la moyenne constatée dans des communes possédant le même nombre d’habitants.

 

Le coût induit par cette situation pèse lourd sur la section de fonctionnement du budget communal et n’est pas étranger aux hausses répétées des impôts que vous votez chaque année.

Lors de la commission des ressources humaines j’ai demandé à Madame Vardon s’il ne serait pas moins coûteux de former un agent déjà en poste plutôt que d’en recruter un nouveau.

Il m’a été répondu que ce n’était pas la question.

 

Vous imaginez ma surprise d’entendre de la bouche de la déléguée aux ressources humaines, mais également aux finances, que le coût de nouvelles embauches et leur impact sur le budget de la commune n’est pas la question.

 

Et bien pour moi c’est LA QUESTION !

 

Alors que notre collectivité rémunère pour des raisons qui m’échappent un Directeur des Services Techniques qui n’occupe plus ces fonctions depuis plusieurs mois, alors que la commune a récemment engagé une Directrice Générale des Services Adjointe, créant ainsi un nouveau doublon, quand dans le même temps cela fait presque un an que le poste de Directeur Général des Services est vacant, que l’on nous indique que le recrutement est en cours et que la situation sera prochainement régularisée…

Et bien je suis très inquiet de la gestion des ressources humaines qui est faite par votre équipe.

 

Je souhaiterais donc obtenir un tableau détaillé des effectifs à la date d’aujourd’hui et à la date de proclamation de ce Conseil, soit en avril 2014.

Je souhaiterais également obtenir une note récapitulative des départs et des arrivées d’agents sur cette même période.

Cela me permettra d’avoir une vision globale de la situation et de me prononcer de manière objective dans le futur, car en l’état je ne peux que voter défavorablement à la proposition d’embauche que vous nous soumettez aujourd’hui.

Please reload

Elections municipales à Carrières-sous-Poissy (Yvelines Première)

April 1, 2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par mots-clès