A l'affiche

Conseil municipal du 13 octobre 2015 Groupe « Bien vivre à Carrières-sous-Poissy » Intervention d’Anthony Effroy concernant le projet de port industriel

October 16, 2015

 

Le 8 octobre, la Commission Plénière du Conseil régional a prononcé le report du financement des 4 millions d’euros, nécessaires au lancement des travaux du projet de création d’un port industriel de retraitement de déchets sur notre commune.

Sitôt cette décision annoncée, vous vous êtes empressé de réagir sur la chaîne Yvelines 1ère.

Vous déclariez ainsi le 9 octobre :

« Je ne vois pas Comment on peut s’opposer comme ça, avec fermeté, alors que derrière il y a quand même des millions d’euros en jeu et un investissement humain considérable pour essayer d’améliorer les choses, de renforcer les protections pour les habitants, de renforcer les protections pour la faune et pour la flore.

Mais derrière tout ça il y a des enjeux tels, de protection de l’humain, qu’on ne peut pas dire non, comme ça bêtement pour, quelque part, des intentions électoralistes. »

 

Je suis tout d’abord étonné, monsieur le Maire, que vous vous offusquiez, de je cite « des intentions électoralistes, en effet lorsque vous aviez défilé à deux reprises, lors des manifestations du 13 avril  et du 15 juin 2013, aux côtés des opposants au projet industriel, pour finalement retourner votre veste dès votre élection, vos intentions électoralistes de l’époque ne semblaient pas vous déranger ou vous poser de cas de conscience…

 

Dans cette interview, vous défendez farouchement ce projet en faisant référence aux millions d’euros d’investissements, nécessaires à cet aménagement.

Et c’est vrai, monsieur le Maire, que ce seront près de 40 millions d’euros d’argent public qui seront nécessaires à la réalisation de ce port industriel de retraitement de déchets.

 

Alors je suis très surpris, monsieur le Maire, vous qui manifestiez avec vos amis « Les Républicains » le samedi 19 septembre, votre inquiétude et votre désapprobation contre les baisses des dotations de l’état, que vous soyez favorable au gaspillage de plus de 40 millions d’euros d’argent public.

 

40 millions d’euros pour un projet inadapté et coûteux basé sur un modèle économique dépassé !

 

Vous justifiez votre position en indiquant qu’il y a derrière ce projet des enjeux tels, de protection de l’humain, qu’on ne peut pas dire non.

A entendre vos propos, vous semblez détenir des documents et des informations inconnues des associations et des membres de ce Conseil.

Pouvez-vous donc fournir à cette assemblée délibérante les engagements écrits de Ports de Paris qui démontreraient l’innocuité de ce projet sur la santé des riverains ? Car même si vous qualifiez « d’électoraliste » la décision, de la majorité régionale, de reporter le financement du projet, je tiens à rappeler que ce financement est aujourd’hui conditionné par la réalisation  d’une étude d’impacts et sanitaire, décision responsable dont nous ne pouvons que nous féliciter.

 

Concernant les impacts sur la faune et la flore, je me garderai bien d’en débattre avec vous, tant votre méconnaissance de ces questions est grande.

Please reload

Elections municipales à Carrières-sous-Poissy (Yvelines Première)

April 1, 2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par mots-clès
Please reload

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Bien Vivre à Carrières-sous-Poissy

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now