A l'affiche

Conseil municipal du 23 juin : Ecopôle


ecopole.jpg

Intervention d’Anthony Effroy

(Groupe Bien Vivre à Carrières)

Délibération N°2015-06-18 et 2015-06-19 du Conseil municipal du 23 juin 2015

Compte tenu du projet dans son ensemble, qui tantôt vante un nombre de créations d’emplois totalement fantaisiste et un intérêt socio-économique qui en plus de ne pas être démontré s’avère très douteux et tantôt un projet aux nombreuses vertus environnementales, je pense qu’il est bon de rappeler certaines vérités.

Les élus du secteur, monsieur Tautou en tête, avec votre soutien monsieur le maire, justifient ce projet au prétexte qu’il est indispensable de créer de l’activité économique et surtout industriel sur notre territoire.

C’est oublier que le territoire d’aujourd’hui ne sera pas le territoire de demain et que les besoins d’hier ne sont plus les même que ceux de demain.

L’élargissement et la fusion du territoire intercommunal fait que l’ensemble des pôles d’activité des 6 intercommunalités actuelles sont voués à être mutualisés.

Cela signifie que notre territoire bénéficiera directement des pôles d’activité d’Achères, de Poissy, des Mureaux, de Limay … et donc que nous profiterons de leurs retombées économiques.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, l’un des arguments avancé pour justifier le développement de cette Zone d’activité et l’accès au transport fluvial pour les entreprises.

Compte tenu des recours qui sont engagés contre le projet de port industriel et des risques (ou plutôt des chances) que celui-ci ne voit jamais le jour, c’est toute la stabilité du projet de ZAC qui pourrait être menacé.

Je tiens également à rappeler que le bétonnage de tout cet espace naturel pose encore aujourd’hui de nombreuses interrogations et incertitudes puisque le 20 octobre 2014, le CNPN (Commission National de la Protection de la Nature) a émis un avis défavorable au dossier de demande de dérogations d’atteintes à des espèces animales et végétales protégées.

Même s’il est fort commode d’invoquer systématiquement l’OIN pour faire passer tous les projets, même les plus contestables, je tiens tout de même à vous rappeler que le premier objectif à être cité dans le protocole de l’OIN est la mise en valeur de l’Environnement.

De plus le 1er objectif détaillé et caractérisant le projet de ZAC Ecopôle est de « Prévoir des aménagements favorables à la préservation de l’environnement ».

Compte tenu de ces éléments mais également de la situation financière de la commune je voterai contre les délibérations 2015-06-18 et 2015-06-19.


Articles récents
Recherche par mots-clès
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Bien Vivre à Carrières-sous-Poissy

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now