A l'affiche

Communautés d’agglomérations : vers la fin de la CA2RS (Tribune municipale octobre / novembre)

October 29, 2014

Le préfet de région a demandé, début septembre, aux maires de nos communes de donner leur avis sur le projet de schéma régional de coopération intercommunale.

 

A défaut d’avoir émis un avis pour le mois de décembre le Préfet considérera que celui-ci est réputé favorable au schéma proposé consistant au regroupement de 6 agglomérations, portant à 405 049 le nombre d’habitants.

 

Aujourd’hui notre intercommunalité, la CA2RS, compte 92 447 habitants regroupant  12 communes, et les difficultés financières sont déjà très importantes.

 

Plusieurs audits des finances ont été réalisés depuis 2011 et alertaient de la dégradation des finances de la CA2RS. Le cabinet choisi a fait plusieurs recommandations qui ne pouvaient bien entendu  pas être ignorées par les élus et tout particulièrement par monsieur Philippe Tautou, aujourd’hui son Président.

 

La situation ne s’est pas arrangée depuis. Malgré les hausses importantes d’imposition qui s’abattent sur les ménages, le déficit connu de la CA2RS est aujourd’hui de 15 millions d’€.

Au vu des projets lancés de manière inconsidérée et à grands frais d’études, les élus semblent ignorer cette situation désastreuse et ne veulent toujours pas faire d’économies.

 

Nos élus continuent à approuver de nouveaux projets sans consulter les citoyens et sans tenir compte des recommandations du cabinet d’audit.

 

Espérons que les autres agglomérations que nous devrons rejoindre n’aient pas les mêmes déficits budgétaires  que la CA2RS car si tel était le cas on peut craindre de nouvelles hausses d’imposition pour 2015, qui risque de ne pas se limiter aux 18% que nous venons de connaitre.

 

Il s’agira donc pour les élus de décider si ce projet sera bénéfique ou non pour les citoyens et leurs finances.

 

Anthony Effroy

Please reload

Elections municipales à Carrières-sous-Poissy (Yvelines Première)

April 1, 2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par mots-clès