A l'affiche

Intervention au Conseil municipal concernant les plateaux installés rue de la reine Blanche et "nouveau chemin de Beauregard"

September 24, 2014

Je souhaiterais vous faire part des nombreuses remarques des habitants concernant les plateaux installés récemment rue de la reine blanche et « nouveau chemin de beauregard »

Ces plateaux semblent ne répondre que très partiellement aux recommandations du CERTU et à la vitesse règlementaire de 30km/h les pare-chocs des véhicules en font déjà les frais.

Je rappellerai tout d’abord le Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs

ANNEXE, 4

A proximité des trottoirs ou accotements, les ralentisseurs doivent être conçus de telle sorte qu'ils ne présentent aucun danger tant pour les piétons que pour les véhicules à deux roues.

 

Recommandation du CERTU (centre d’étude sur les réseaux, les transport, l’urbanisme et les constructions publiques). Ministère de l’équipement:

 

Les quatre types de plateaux doivent répondre aux caractéristiques géométriques et aux conditions d’implantation suivantes :

 

● leur hauteur est celle du trottoir moins deux centimètres, sans toutefois dépasser 15 cm. Les deux centimètres de garde sont destinés à bien marquer visuellement le trottoir en particulier pour les enfants, et à permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de le détecter ;

 

Les hauteurs de garde sur les plateaux concernés sont tout juste de 2cm ce qui est bien un minimum !

 

●la pente des rampes d'accès doit être au minimum de 5 % sans toutefois dépasser 10 %. Ce seuil minimal convient bien aux rues de trafic moyen et/ou empruntées par une ligne régulière de transport en commun ;

 

Compte tenu des relevés que j’ai effectués sur place il ressort que l’ensemble des plateaux situés rue de la reine blanche et nouveau chemin de Beauregard ont une pente supérieur aux préconisations du CERTU supérieur à 10% et dont l’une atteint même 11.5% (à l’intersection chemin de beauregard/reine blanche en venant du chemin de beauregard)

Il aurait été plus adapté de retenir une pente de l’ordre de 5% qui comme l’indique le CERTU, convient bien aux rues de trafic moyen et/ou empruntées par une ligne régulière de transport en commun.

 

● pour les voies à très faible trafic, et dans les zones 30, la pente peut être plus forte. Elle peut se situer entre 7 et 10 % à condition que la voie ne soit pas empruntée par une ligne régulière de transport en commun ;

 

Les pentes évoquées sont considérées comme très forte.

 

● il est recommandé de réaliser les rampes et si possible l’ensemble du plateau en matériaux différents de ceux de la chaussée, constituant ainsi, dans leur structure et dans leur couleur un premier signal visible ;

 

La couleur et les matériaux utilisés ne diffèrent pas de ceux utilisés communément sur cette chaussée.

Leur visibilité et par conséquent réduite et leur rôle préventif également.

 

Lorsque les plateaux sont implantés dans des rues où le trafic est modéré (- de 3000 v/j), il est vivement déconseillé de marquer des passages pour piétons sur le plateau ainsi que dans la section de rue où le plateau est implanté. Un tel marquage pénaliserait le piéton qui, ne pourrait traverser là où il le désire, comme cela est légitime dans ce type de voie.

 

Des passages piétons ont été marqués sur plusieurs plateaux ce qui compte tenu de leurs situation est contraire aux recommandations du CERTU.

Please reload

Elections municipales à Carrières-sous-Poissy (Yvelines Première)

April 1, 2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par mots-clès